Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaste !!
20 septembre 2008

Une semaine déjà à Katmandou

Ma première semaine à Katmandou ...

Au bout d'une semaine, Katmandou devient étouffante... le bruit, la pollution, la circulation infernale (aucune règle, sauf celle de passer là où on peut ...) et la crainte de me faire écraser les orteils par des voitures, rickshaws (taxis byciclettes), motos ou vélos qui vont dans tous les sens quand ils arrivent à avancer.

              P1010823 

Mais Katmandou c'est aussi ses couleurs, ses temples, ses ruelles et ses petites cours où sont cachés des temples ou des autels pour les dieux des hindouistes et dans lesquelles il y a toujours des enfants qui jouent. C'est aussi la foule et l'animation, surtout cette semaine où était célébrée Indrajatra, la plus spectaculaire fête du Népal, c'est surtout celle des newars, ethnie très présente dans la vallée de Katmandou. A cette occasion, il y a des défilés, avec chars sur lesquels on promène trois enfants qui représentent les dieux : Ganesh, Bhairab et surtout la Kumari, la plus importante déesse vivante, très vénérée. Il y a de nombreuses danses avec des masques et des costumes traditionnels, au son des tambours surtout et de quelques autres instruments, il y a aussi des spectacles le soir, et surtout .. beaucoup de gens ... certains en profitent pour boire... ce qui provoque certaines nuits bien du bruit (genre dispute conjugale de 22h à 5 h du matin devant ma petite pension !!!).

     Bodnath    P1010829  P1010834   

                              P1010838   

 

Katmandou, c'est surtout ses habitants. J'ai pu rencontrer déjà la plupart des amis que j'avais de mes précédents voyages au Népal... les Népalais sont tellement attentionnés... Mani qui m'attendait à l'aéroport, André qui vient à ma pension juste vérifier que tout va bien ou m'inviter pour le petit déjeuner, l'oncle de mon ami Lhakpa qui vient s'occuper un peu de moi et me faire rendre visite à la famille de Lhakpa car Lhakpa est parti comme guide sur un trek, Karma le tibétain exilé qui gère maintenant un "pensionnat" pour les enfants de villages isolés du Dolpo et qui m'accompagne souvent dans mes visites ou mes démarches administratives (notamment pour le visa pour l'Inde... ), Bijay de Bhaktapur, une petite ville toute mignonne à une vingtaine de km de Katmandou (mais il faut une heure et demie en bus pour y aller !), qui m'a conduite a une école où il donnait des cours de danses folkloriques... Les enfants sont toujours très contents de voir des étrangers, dans les "bonnes" écoles on les oblige à parler anglais et ils apprécient toujours de papoter avec des touristes. Les enfants préparaient des danses pour un concours interécoles de danses folkloriques qui avait lieu aujourd'hui. Lorsque j'ai assisté à leur répétition ils m'ont demandé de revenir aujourd'hui pour voir le concours, j'y suis allée et je n'ai pas été déçue : danses de différentes régions du Népal avec les costumes typiques... et les enfants si contents ! L'éducation est un grave problème au Népal, il y a beaucoup d'écoles privées à Katmandou qui ne reçoivent aucune aide de l'état, elles reçoivent l'aide d'ong, il y a aussi beaucoup d'orphelinats pour les enfants des rues et les enfants des villages alentours ou des montagnes, dont les parents ne peuvent payer l'école. J'ai visité plusieurs de ces centres, les enfants y sont bien, mais complètement séparés de leurs familles qu'ils voient très peu ou pas du tout pendant 10 ou 15 ans...

                        P1010841 

        P1010842

Les problèmes au Népal sont nombreux : les routes et rues dans un état déplorable, la pollution, les coupures d'électricité tous les jours pendant plusieurs heures (décision du gouvernement, les heures tournent suivant les quartiers)... heureusement alors qu'il y a les phares des voitures!, les coupures d'eau aussi, l'exploitation des gens (un jeune qui travaille au Hyatt Regency, meilleur hôtel 5 étoiles de Katmandou, m'a dit aujourd'hui gagner 2,5 euros par jour... il doit travailler 18 heures par jour). Depuis quelques semaines, un nouveau ministre communiste renforce les règles : beaucoup de policiers et de militaires dans les rues, tous les bars - danses doivent maintenant fermer à 10 h (ce qui provoque quelques manifestations). Du coup le soir il n'y a quasiment pas un chat dans la rue ... mais il y a des chiens... j'ai fait une mauvaise rencontre justement hier soir, heureusement que des Népalais se sont interposés... Autre problème du Népal : les castes. Mon ami Bijay de Bhaktapur appartient par exemple à la caste la plus basse... sa petite amie l'a laissé l'an dernier car ses parents refusaient qu'elle se marie avec quelqu'un d'une classe inférieure.  J'ai rencontré de jeunes étudiants aujourd'hui, qui m'ont aussi parlé de ce problème de discrimination de castes... c'est eux qui m'ont parlé des fermetures de bars et des policiers plus nombreux et pas vraiment sympas ... Bref, beaucoup de rencontres cette semaine, des personnes qui m'invitent pour un thé, un jus de fruit, une boisson, ou qui m'offrent un bonbon (par exemple les étudiants dans le bus cet après-midi, sauf que c'était un bonbon sacrément épicé !!! je leur avais pourtant demandé... ils m'avaient dit que ce n'était que du sucre ...).

Je suis tout de même contente de quitter un peu Katmandou, ville très "fatigante"... Je pars faire un trekking de 17-18 jours dans les régions de Langtang - Helambu avec un guide - porteur, je ne le connais pas, mais c'est un ami de mes amis donc ça devrait être sympa ... ça me fera du bien de respirer le bon air des montagnes !

P1010662

                                    

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou<br /> t'as vu l'adresse mail !!!<br /> super content d'avoir de tes nouvelles <br /> bonne marche, fais bien attention à toi<br /> Bisous des rezéens<br /> jean le pas loin bzh.
Namaste !!
Publicité
Namaste !!
Archives
Publicité