Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaste !!
26 octobre 2008

Chitwan, Lumbini et l'Inde (Varanasi)

Chitwan            

                          P1020932   

                                                                   P1020973                        

Après le froid des hauts sommets, place à la chaleur des plaines du Terai...

Je viens de passer quelques jours près du parc national de Chitwan, proche de la frontière indienne. Observation d'animaux essentiellement : crocodiles lors d'une petite ballade en canoë, sangliers, paons sauvages, daims et cerfs, et surtout plusieurs rhinocéros unicornes (dont un bébé) pendant une promenade à dos d'éléphant... Amusant et reposant après les treks ... De bons moments partagés aussi avec un petit groupe de Néo Zélandais qui étaient dans le même hôtel que moi, et des retrouvailles avec des personnes croisées sur les chemins de l'Everest ...

                   P1020896                   P1030004 

       P1020940           P1020941      

                      P1020924                   P1020927    

        P1020913           P1020916

                    P1020920              P1020921 

 

           P1020952    

                                        P1020972         

          P1020954  P1020963  P1020965

                        P1020974      P1020985      

          P1020987    

                                                                         

P1020997                                                                         


                      

 

Lumbini

De Chitwan, j'ai gagné la petite ville de Lumbini, haut lieu du bouddhisme puisque c'est ici que serait né le Bouddha Historique, c'est donc un lieu de pèlerinage important.

La ville est partagée en deux : d'un côté le village (où c'est le moyen âge), de l'autre la magnificence des temples construits par des communautés bouddhistes de divers pays.

Le contraste est frappant, choquant même... J'ai été choquée aussi par une petite scène à côté du bassin sacré (où la mère de Bouddha aurait pris un bain juste avant de donner naissance à Bouddha) : un moine avait 2 paquets de biscuits et était en train de nourrir les poissons (pour les bouddhistes, il est important de nourrir les poissons : ça fait des bons points dans la religion...). Un homme décharné s'approche, espérant récupérer quelques biscuits... Pas un !!! Tous les biscuits ont été pour les poissons déjà énormes !!

          P1030011  P1030021  P1030016 

 

L'Inde

De Lumbini, j'ai passé la frontière, direction Varanasi (ancienne Bénarès), la cité de Shiva, une ville extrêmement importante pour les hindous. Je m'attendais à des difficultés de transport, mais à ce point... J'ai passé la journée avec 3 Japonais, heureusement qu'on était plusieurs touristes... Le trajet a été si long... entre les groupes de singes qui bloquent la route, les vaches qui se reposent et les chèvres qui traversent n'importe comment... et les travaux (des groupes d'hommes qui cassent des cailloux pour regoudronner la route), et les embouteillages (tout le monde force le passage et se faufile, alors forcément, à certains moments, tout est bloqué !!), j'ai cru que ça ne finirait jamais.... Ne parlons pas des toilettes dans le petit restau où l'on s'est arrêtés pour déjeuner. Avec la Japonaise, on nous a ouvert une porte à l'arrière du restau en nous disant que c'était les toilettes, on a bien ri : la porte donnait juste sur une petite cour ouverte sur la rue en face, avec des maisons et des gens partout !! Finalement le seul endroit à proximité où il y avait des toilettes c'était l'hôpital... on y est allées... la cour des miracles... les gens par terre, des perfusions partout... vite traverser les salles de soin (en s'inventant des oeillères) pour trouver les toilettes et ressortir dès que possible ... Un avant-goût de Bénarès...

 

Varanasi / Bénarès

Je suis depuis hier soir dans Varanasi, une des villes les plus saintes de l'Inde. Ma petite chambre a un grand balcon qui donne sur le Gange, la vue est magnifique, ça compense la moindre propreté de la chambre. J'ai vu des ombres cette nuit sur ce balcon, je me suis posé quelques questions, ce n'était que des singes qui passaient sur mes fenêtres... Ce matin, à 5 h, réveillée par des chants ("Hare Krishna" surtout) et par des rires (des gens qui font du yoga du rire), je suis allée me ballader le long des ghats (escaliers qui donnent sur le Gange) et dans quelques ruelles... C'est pas le genre de ballade qui ouvre l'appétit... Un mot qui trottait dans ma tête : "répugnant", tout ce que je voyais, toutes ces odeurs nauséabondes, ces détritus partout, ces bouses de vaches, la saleté, les mouches qui volent...  fermer la bouche... regarder où l'on met les pieds ... et continuer à parcourir les ghats, voir les gens qui se lavent les dents dans le Gange, qui se douchent, qui se baignent, qui font leur lessive, qui lavent leur buffle, qui papotent, font une prière ou une offrande, qui jouent au cricket, qui demandent l'aumône (souvent il leur manque les bras ou les jambes... 70 % des  lépreux vivent en Inde) ... et dans les ruelles entendre soudain des chants et tomber sur quelques hommes qui courent en portant un mort recouvert de fleurs orange... ils parcourent d'abord la ville avant d'aller brûler le corps sur un ghat et de jeter les cendres dans le fleuve... Vite traverser les fumées qui émanent des bûchers, les ghats de crémation... Et retrouver des touristes avec qui j'avais partagé un dîner à Lumbini (lui aussi mémorable, le meilleur restau de Lumbini pourtant : un rat qu'on voit sortir de la cuisine au milieu du repas..., un Belge qui mangeait avec nous qui se lève au milieu du repas: un cafard s'est faufilé sous sa chemise....), se donner rendez-vous pour le soir, puis continuer à s'imprégner de l'atmosphère de Varanasi, à parcourir ses ghats...

          P1030050

Publicité
Publicité
Commentaires
Namaste !!
Publicité
Namaste !!
Archives
Publicité