Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaste !!
2 janvier 2009

Kumily et le parc national de Periyar

Periyar, pas grand chose à voir ... m'avaient dit pas mal d'étrangers rencontrés les jours précédents, tous déçus de cette étape. Mais bon, j'ai tout de même choisi la facilité.. un bus direct pour Periyar depuis Koddaikanal...

Quelques heures de bus à travers de superbes paysages (rizières, plantations de thé, forêts luxuriantes...) m'ont donc permis de rejoindre le village de Kumily, porte d'entrée du parc naturel de Periyar. Partout dans le village, des boutiques de thé, d'épices, de noix de cajou et d'huiles ayurvédiques, et aussi de bonnes odeurs de cardamome par endroits (plusieurs dizaines de tonnes y sont vendues chaque semaine).

Aujourd'hui je suis allée me balader dans les plantations de thé, papoter avec les travailleuses (qui sont payées moins d'un euro par jour pour 7 a 8 heures passées à cueillir les feuilles) et découvrir le long processus de fabrication de thé dans une usine.

                                    P1040392       P1040397    

                P1040402            P1040398            

Puis j'ai essayé d'aller visiter une plantation d'épices et d'herbes ayurvédiques. Mais le bus ne m'a pas laissée là où je voulais... Un peu perdue au bord de la route, j'ai rencontré 2 jeunes qui m'ont emmenée dans leur propriété; j'ai ainsi pu voir différents plants de café, de thé, de cardamome, de tapioca, de vanille, et un tas d'arbres fruitiers (bananes, cocos, oranges, citrons, jackfruit...). Nous sommes allés rendre visite à un vieil homme qui faisait sécher la cardamome de manière très artisanale (feu de bois au rez-de-chaussée, et graines étalées sur le sol à l'étage). Quelle odeur délicieuse !! La famille de ces jeunes était charmante. La mère était toute fière de me montrer son Christmas tree (dans le sud de l'Inde les crèches pour Noël sont faites dans le jardin, sous un arbre), de me faire goûter le café de son jardin (moi qui n'aime pas ça, je l'ai même trouvé bon) et de m'offrir bananes, raisins et Christmas cake.

        P1040411      P1040412            P1040414    

  Cardamome          P1040417     P1040419    

          P1040427       P1040430     P1040433                  

De retour à Kumily, je suis allée assister à une représentation de danses kathakali, typiques du Kerala. En fait c'était très pédagogique : la troupe montrait et expliquait tous les dessous de cette danse : maquillages, costumes, entraînement des danseurs, rituels, trame de l'histoire dansée. Les spectateurs connaissent déjà les histoires tirées des épopées hindoues. Et tout repose en fait sur les expressions du visage, les jeux du regard, les positions des doigts et des mains. Plus que de la danse, ça ressemble parfois à du mime... Cette danse est vraiment très codifiée, et les Indiens savent exactement reconnaître les mimiques et les gestuelles [d'ailleurs dans la vie quotidienne, les gens s'expriment aussi beaucoup avec les gestes et les mains... Quand je pose des questions, il n'est pas rare que l'on me réponde sans paroles, juste par un mouvement de mains... Pour me demander ce que je fais là, en Inde, toute seule (question fréquente), certains font juste un mouvement avec les doigts... J'ai encore bien du mal à interpréter tous ces gestes des doigts ou manières de bouger la tête]. On croit que les danseurs portent un masque, mais en fait tout n'est que maquillage, à base de pigments naturels et d'huile de coco, et cette préparation dure des heures. Les costumes sont très lourds (souvent environ 40 kg pour les déguisements des hommes et 20 kg pour ceux des femmes). Et aucune femme ne fait partie des troupes de danseurs kathakali. Très souvent ces représentations (qui ont une forte connotation religieuse) se déroulent toute la nuit dans les temples hindouistes. Cette petite troupe de danseurs et de musiciens m'a invitée à aller assister dans quelques jours à une représentation dans un temple non loin de ma prochaine étape (quand même 3 - 4 heures de trajet en bateau et bus)... A voir...

            P1040437 

   P1040438 P1040447   P1040448

            P1040442   P1040446   P1040457          

       P1040460       P1040463       

                        P1040480         P1040472 

          P1040481              P1040471         

                                                              P1040473

En sortant du spectacle, je suis tombée sur des concerts au "Festival des Epices" qui se tient ces jours-ci. C'était très marrant de voir qu'ici, quand la musique invitait à la danse, seuls les hommes - par petits groupes - commençaient à se déchaîner ! Je n'ai vu aucune femme danser !

                                              P1040490    P1040493             

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Non, je ne sais pas, je ne connais pas le tijacques... Je mettrai une photo du jackfruit en fevrier quand je serai de retour en France et ... tu pourras comparer et me donner la reponse !!<br /> Bise
H
Bonjour!<br /> Le jackfruit, tu sais si c'est la même chose que le Tijacques de la Réunion? (Un énorme fruit qui se mange plutôt dans des préparations salées après un gros travail de préparation dont je ne connais pas les détails).<br /> Toujours bon vent à toi!
Namaste !!
Publicité
Namaste !!
Archives
Publicité