Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaste !!
23 novembre 2008

Drôles de rencontres à Katmandou

  De retour à Katmandu après ces 16 jours de trek, je prends le temps de me poser un peu et de flâner dans les rues, nettement moins polluées qu'en septembre... Il fait aussi plus frais (les gens ici ont froid, moi je préfère ça à la chaleur humide...)... Du coup je fais des rencontres intéressantes ou marrantes...

                             P1030420

       Par exemple les employées (très nombreuses !!!!) de l'ancien palais royal de Katmandou, aujourd'hui un musée... Lorsque je l'ai visité une première fois avec Nicolas (rencontré sur le trek du Manaslu), son topi (petit chapeau népalais) avait attiré leur attention et on était restés papoter un peu avec elles, elles m'avaient demandé de revenir les voir, ce que j'ai fait... Et là, la visite s'est vite transformée en papotages et rigolades, moitié en népalais, moitié en anglais.... Ca les faisait beaucoup rire de me présenter à leurs collègues comme leur amie, une femme plus âgée rigolait en se présentant comme ma maman.... C'est fou de penser qu'on peut rester des heures ensemble en se comprenant à peine !!... Elle m'ont raconté toute leur vie de famille... Le fils de l'une d'elles travaille en France, le mari de l'autre est cuisinier dans un restau népalais à Paris dans le 16e.... Et je me suis retrouvée, sans vraiment le savoir (juste attrapée par le bras, avec un "suis-moi" en népalais), à la cafétéria des employées face à un thé, des biscuits et une omelette !!! avec une invitation à repasser les voir....

              P1030398    

                            Ancien palais royal :       P1030405    P1030404                    

     L'après-midi, alors que je mangeais des momos (sortes de raviolis) dans un petit restau, c'est des jeunes du quartier qui ont commencé à papoter avec moi et m'offrir le thé pour continuer la conversation qui du coup a duré... duré....
      
       La veille, alors que les rues étaient peu fréquentées (c'était jour de "grève forcée"... 2 hommes avaient été tués par des membres de la YCL - ligue de la jeunesse communiste, et pour réclamer justice, des groupes d'individus bloquaient les routes et obligeaient tous les commerçants à fermer boutique...), je suis tombée sur un moine de Dharamsala (résidence du Dalaï lama en Inde), ou plutôt c'est lui qui m'est tombé dessus... Juste le temps d'un thé, il m'a raconté comment sa grand-mère l'avait emmené en Inde, fuyant Lhassa, la capitale du Tibet, il y a 40 ans, et m'a appris qu'un touriste en provenance de Lhassa lui avait annoncé que sa mère était gravement malade... Du coup, il était venu à Katmandou dans l'espoir de passer illégalement la frontière avec le Tibet pour aller la voir quelques jours... et en espérant ne pas rester coincé dans une prison chinoise !!!! Il m'a passé un cordon rouge autour du cou et a disparu aussi vite qu'il était arrivé !!
       
       J'ai eu la chance de pouvoir retrouver aussi hier le guide et le sherpa que j'avais eus il y a 2 ans sur un trek au Dolpo (Gompu et Lhakpa, pour ceux qui étaient avec moi au Dolpo ils vous passent le bonjour !!!). Comme ils ont accompagné des groupes sans cesse depuis cet été, je pensais quitter le Népal sans les voir !! Ca a donc été une bonne surprise. Je reste toujours étonnée de l'exiguïté de leurs habitations !! Moi qui ne suis pourtant pas grande j'ai même réussi à me cogner la tête contre le plafond alors que je m'étais déjà bien baissée... Chez Lhakpa, c'est juste une petite chambre avec 2 petits lits pour 4 personnes, chez Gompu c'est un peu plus grand : 2 petites chambres pour 5 où courent les petites souris !! Et au rez de chaussée, une cuisine collective pour l'immeuble...

                               P1030408

         Et aujourd'hui c'est une petite vendeuse qui m'a abordée et m'a invitée à partager ses samosas (petits beignets), juste pour papoter un peu ... puis elle est repartie vendre ses petits souvenirs pour touristes ....

         Aujourd'hui c'est dimanche .... je ne sais pas si c'est parce que c'est dimanche mais les rues sont bien animées. J'ai rencontré ce matin plusieurs cortèges et fanfares, on m'a dit que c'était pour des mariages. Ce qui m'a le plus étonnée, c'est de voir un instrument ressemblant fort à une cornemuse ... mais les airs joués étaient bien népalais ....

       Bise

Images de Katmandu  P1030399      P1030416       

              P1030391    P1030396                  

                          P1030417      P1030425          

       P1030441          P1030444       P1030448    

                                                     P1030429      P1030431          

Publicité
Publicité
Commentaires
Namaste !!
Publicité
Namaste !!
Archives
Publicité