Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaste !!
26 décembre 2008

Noël au Tamil Nadu

             P1030964

D'Ahmedabad j'ai pris un vol pour le sud-est de l'Inde : Chennai (anciennement Madras), la capitale du Tamil Nadu. Une de mes amies, qui a travaillé toute l'année dernière comme volontaire en Inde avec les Missions Etrangères de Paris et Point Coeur, m'a proposé d'aller passer Noël dans un de ces Points Coeur, au "Jardin des Mangues", à environ 60 km au sud de Chennai, au milieu des plantations.

                                                 P1030953

J'ai donc découvert la vie en communauté de ce Point Coeur, où des volontaires européens vont à la rencontre des familles les plus pauvres. Ici, avec l'aide d'Indiens souffrant de diverses maladies, ils accueillent aussi des enfants (8 en ce moment) que des familles des castes les plus basses leur confient pour qu'ils puissent aller à l'école au lieu de mendier et de sniffer de la colle dans les gares et les rues. Ils ont aussi une ferme, et fabriquent des confitures (délicieuses !).

             P1030945

                                                            P1030952

On a donc fêté Noël ensemble, préparé les décorations, les petits cadeaux, les repas... Et à minuit, on est allés à la messe en tamil : forcément je n'ai pas tout compris ... mais les chants étaient très gais, l'église vraiment colorée et bien remplie... Il y avait plus de Chrétiens que ce que je pensais.... A la fin de la messe la petite touche indienne : des hommes se sont mis a courir dans toute l'église avec des bombes à neige pour en envoyer sur tout le monde !

              P1030949       

On est revenus dans un petit rickshaw (à 12 dans le rickshaw!!) pour l'ouverture des cadeaux à côté de la crèche dans le jardin... Les enfants étaient super heureux ! Et moi aussi ! De très bons moments partagés !

                                                            P1030962

Publicité
Publicité
Commentaires
Namaste !!
Publicité
Namaste !!
Archives
Publicité