Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaste !!
4 décembre 2008

Dehra Dun, train pour Amritsar

De Dehra Dun, la capitale de l'Uttarakhand (état créé en 2000), je ne visite, en attendant mon train, que le bazar très animé (qui rappelle fortement les souks africains), et le magnifique Ram Rai Darbar, un mausolée tour en marbre blanc, havre de paix en plein milieu du bazar.

           P1030551         P1030558 

                              P1030556

Puis train couchette pour Amritsar. On est 8 par compartiment. Lorsque j'arrive il n'y a avec moi qu'un homme assez âgé, un Sikh. Il est assez cultivé et se met à me parler de l'Inde, de sa politique, de ses problèmes, des attaques récentes... Il m'explique qu'il est un responsable important d'une ville frontalière avec le Pakistan. Et j'en ai vite confirmation : un de ses gardes du corps vient lui amener un thé qu'il m'offre (du coup le garde du corps revient lui en amener un autre... j'ai le temps de voir qu'il est bien armé ...), puis un peu plus tard, il vient préparer nos couchettes (oreiller, draps et couverture sont fournis par le contrôleur du train). Il me parle aussi des 5 attributs des Sikhs : la chevelure et la barbe non coupées, le peigne qui retient la chevelure, le caleçon, l'arme (sabre ou épée), et le bracelet d'acier. Et effectivement, tous les Sikhs sont armés. La religion des Sikhs (qui croient en un seul Dieu, en la réincarnation, en l'égalité de tous, indifféremment des castes, et qui se soucient fortement de la vertu et de l'ordre moral) a été créée vers la fin du 15e s... Cette rencontre me donne déjà un premier aperçu de cette religion...

Et cette nuit là, je dors l'esprit tranquille ... les gardes du corps veillent sur notre compartiment !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Namaste !!
Publicité
Namaste !!
Archives
Publicité