Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaste !!
6 décembre 2008

Amristar (état du Punjab)

  Chez les Sikhs ...

                                  P1030641

    Amritsar, ça restera avant tout pour moi la sérénité et la spiritualité qui imprègnent le temple d'Or, et l'accueil et l'attention des Sikhs...

                                                             P1030645b

   Dès mon arrivée à la gare ferroviaire, les conducteurs de rickshaws et de cyclo-pousse, au lieu de me harceler comme dans d'autres villes pour me conduire à un hôtel, m'ont indiqué le bus gratuit menant au Temple d'Or... Là, d'autres personnes m'ont montré les dortoirs gratuits pour étrangers (mais j'ai opté pour une petite guest-house) et les salles à manger également gratuites. Les cuisines sont tout simplement gigantesques et fonctionnent avec des bénévoles 24 h / 24, servant des lentilles, des chapatis (sortes de galettes), du riz, des currys de légumes (différents le midi et le soir) à quelques dizaines de milliers de personnes chaque jour. Et ici, pas de lave-vaisselle et d'appareils modernes, tout est fait à la main ... Quant aux salles à manger, c'est tout bien organisé : on nous distribue dans les escaliers assiette, cuiller et un bol pour l'eau; on entre alors à la queue leu leu dans une immense salle et on s'assied par terre sur de longs tapis dans l'ordre où l'on arrive. Des hommes passent alors faire la distribution de riz, curry, chapatis... N'importe qui peut venir... Pour la société indienne où le système des castes est tellement présent, c'est vraiment fou de voir tout ce monde réuni pour les repas...

    Cuisines     P1030652            P1030651 

                                      P1030561

   Le Temple d'Or, qui est le lieu le plus sacré du sikhisme, s'élève au centre d'un bassin lui aussi sacré : les hommes (eh oui, je n'ai vu aucune femme le faire) se baignent dedans, et tous boivent une gorgée de son eau. Pour entrer dans le sanctuaire, il faut juste être pieds nus, se laver les pieds et avoir un foulard sur la tête. Dès qu'on y entre, surtout la nuit, on est aussitôt frappé par le calme et la spiritualité. A l'intérieur du Temple, 3 Sikhs (s'accompagnant à l'harmonium et au tambour) psalmodient leur livre saint, et leurs chants sont retransmis dans tout le temple... cette musique est envoûtante, c'est un vrai plaisir de parcourir l'allée de marbre qui entoure le bassin sacré tout en écoutant cette musique qui invite à la méditation et en regardant les reflets du Temple dans l'eau. Le Temple lui même est une vrai beauté architecturale : tout en marbre, avec des fleurs, des animaux, et différents motifs incrustés (comme au Taj Mahal). Le dôme serait couvert de 750 kg d'or massif...

                P1030646                  P1030639 

        P1030570          P1030571       

     Et on peut voir flotter à plusieurs endroits le drapeau triangulaire orange des Sikhs.

                             P1030582

 

    Bref, le Temple d'Or, ça a vraiment été un endroit où je me suis sentie bien...

                                                                                 P1030643       

   Là encore, j'ai fait une drôle de rencontre : un Sikh âgé (qui avait sûrement un problème), armé d'un grand sabre et d'un couteau, qui m'a suivie partout autour du Temple d'Or pendant 35 mn en me parlant en punjabi ; j'avais beau soit ne pas lui répondre, soit lui parler en anglais ou en français, je voyais bien qu'il ne comprenait pas un mot de ce que je lui disais, mais lui persistait à me faire la conversation et à me suivre. J'ai eu beau faire des aller-retours pour prendre des photos, monter visiter le musée... il s'arrêtait devant les mêmes tableaux ou objets que moi.. Ma solution pour le semer : emprunter (avec l'autorisation du gardien quand même!) une sortie interdite (grand panneau "NO EXIT") !

                                                                                         P1030606       

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour Sophie c'est toujours avec plaisir de lire ton blog,celà me fais voyager quelque part.Je te souhaite une bonne fin d'année et bon voyage.bise de la bretagne.Alain
S
Bonjour Ronan et bonjour a toute la famille !<br /> Le souci ici pour les photos, c'est la lenteur des connections, et surtout ma crainte d'attraper un virus sur la carte memoire... Je verrai dans le sud de l'Inde si les connections sont meilleures. Sinon j'illustrerai tout ca en rentrant en France !<br /> Bise
R
Bonjour Sophie !<br /> <br /> Après avoir croisé tes parents, j'ai eu l'adresse de ton blog ! chouette ! on va pouvoir te suivre ! Dommage pour les photos..;tu peux éventuellement vider ton appareil photo en le brachant directement sur l'ordi ??<br /> <br /> Bon courage à toi,<br /> Ici le temps n'est pas terrible ! c'est l'hiver !<br /> <br /> A+<br /> <br /> Ronan
Namaste !!
Publicité
Namaste !!
Archives
Publicité