Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namaste !!
6 décembre 2008

Frontière Inde / Pakistan

                             P1030597                                       

Près d'Amritsar, j'ai pu assister à un truc de fou : la cérémonie de fermeture de la frontière entre l'Inde et le Pakistan (frontière qui coupe en 2 le Punjab depuis 1947).

                                                                         P1030593      

Peu avant le coucher du soleil, tous les soirs, les militaires affectés à la surveillance de la frontière présentent un étrange spectacle. Des tribunes sont installées de chaque côté de la frontière. Celles du côté indien étaient beaucoup plus remplies que celles du Pakistan, il y avait vraiment beaucoup de monde (et encore, moins qu'habituellement à cause des événements récents à Bombay). Quand on voit la petitesse de la tribune réservée aux "VIP et touristes" par rapport aux énormes tribunes pour les Indiens, on se rend compte que c'est vraiment un spectacle pour les habitants du pays, pour exacerber leur patriotisme.

Le "spectacle" a lieu en parallèle de chaque côté du portail qui sépare les 2 pays.
Pour commencer, des airs à la mode ont été diffusés à fond, histoire de chauffer les publics. Côté pakistanais, un militaire faisait tournoyer le drapeau et dansait sur la route, tandis que côté indien un militaire jouait les animateurs et des jeunes filles d'une école de Delhi en voyage de classe se déhanchaient sur la route... Puis ce militaire a commencé à crier des "Vive l'Union indienne!", à quoi ont répondu, de l'autre côté, des : "Vive le Pakistan!" Et tout le monde scandait ces cris, plusieurs agitaient les drapeaux qu'ils avaient amenés ...             

                 P1030587                P1030585         

                  
Ensuite la cérémonie proprement dit a commencé : un à un, les militaires (des 2 côtés) se sont approchés des grilles, arrogants, le torse bien bombé, en levant la jambe le plus haut possible, pour aller "narguer" les militaires du pays voisin. Au bout d'un moment, les deux chefs ont échangé un bref salut et une poignée de main, puis des 2 côtés, les défilés et les marques d'affront ont continué, jusqu'à ce que les 2 drapeaux soient abaissés en même temps, à la même vitesse. Le portail a alors été refermé pour la nuit... Ca a duré une bonne heure.

Ce qui m'a le plus impressionnée, ce n'est pas tant cette cérémonie très théâtralisée, c'est l'ardeur de la foule qui rentrait complètement dans le jeu. Dès que des cris partaient d'un côté, ça répondait de l'autre, à croire que ça n'allait jamais finir... Même lorsque la cérémonie s'est terminée, le public a continué à crier !!

Et dire que ça se répète tous les soirs ...

                                                             P1030589   

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Assez fou en effet. On n'imagine pas les dessous concrets des réalités géopolitiques que l'on connait abstraitement. Ils en disent pourtant beaucoup.<br /> Je suis assez régulièrement tes aventures. Elles m'ont même récemment fait rêver que je voyageais dans le coin, une de mes élèves de seconde étant mêlée à l'histoire (et pas précisément celle que j'aurais le plus envie d'emmener en voyage...)<br /> Merci pour ce blog qui me permet de partager un peu tout cela.<br /> Bon vent!
Namaste !!
Publicité
Namaste !!
Archives
Publicité